Association des infirmières et infirmiers d’urgence du Québec
AIIUQ

Comité Jeunesse

Le comité jeunesse de l’AIIUQ a pour objectif de supporter le conseil d’administration dans le développement de la pratique infirmière en soins d’urgence par le biais de fonctions de consultation, d’enseignement et d’encadrement au sein des infirmières et infirmiers du Québec.

 

Claudia Hébert-Beaudoin

Présidente

Je suis infirmière depuis 7 ans pour les urgences du CHU de Québec. Après avoir été deux ans AIC de soir à l'urgence, j'obtiens le poste de monitrice clinique par intérim de l'urgence du CHUL. Ainsi je siège sur la plupart des comités de l'urgence (triage, réanimation, obstétrique, protection de l'enfance, EACQ, ordonnances collectives, critères d'orientations patients sur civière etc.) et je représente l'urgence du CHUL lors des comités externes pour le CHU de Québec. Je suis également enseignante au Cegep de Lévis-Lauzon tant pour la partie théorique que pour la partie supervision de stages. Je suis très impliquée au sein du CHU de Québec et je prends à cœur mon métier.

 

 

Marc-Olivier Plouffe

Vice-Président

Je suis infirmier à l'urgence du Centre universitaire de santé McGill depuis décembre 2013. Je suis membre du comité de réanimation du Royal Victoria et je contribue au développement des meilleurs pratiques dans ce milieu. Impliqué dans diverses associations professionnelles dans le domaine des soins d’urgence, je me passionne pour le développement de la pratique infirmière.

 

 

 

Laurence Fortier

Secrétaire


Infirmière depuis plus de 10 ans au CHU de Québec. J'ai débuté en tant que CEPI a l'urgence et j'ai tout de suite été passionnée par ce département. Depuis août 2017, je suis monitrice clinique à l'Urgence de l'Hôtel Dieu de Québec et je m'assure que notre équipe offre les meilleurs soins possibles aux patients. Mes intérêts particuliers sont la santé mentale et la prévention de l'agressivité dans les urgences, sujet sur lequel je fais ma maîtrise en sciences infirmières à l'Université Laval. Je suis également formatrice code blanc pour le CHU de Québec - Université Laval depuis 2010. En tant que monitrice clinique, je prends part à une multitude de comités comme le triage, réanimation, et COP. 

 

Alexandre Arsenault

Conseiller

Travaillant aux urgences du CHUM depuis maintenant près de 6 ans, je suis une personne entreprenante qui aime relever des défis et sortir de sa zone de confort. Depuis mars 2017, je suis infirmier de vol pour Airmedic. J'ai par le passé participé à quatre des cinq derniers congrès de l’AIIUQ. De ce fait, je crois avoir bien compris les objectifs de cette association et d’être en mesure de l’aider à y parvenir.

 

Alexandra Breux

Conseillère

Je travaille à la salle d’urgence du Campus Lachine du Centre universitaire de santé McGill depuis 2017. Participer au comité jeunesse de l’AIIUQ, c’est pour moi l’occasion d'exercer mon leadership et participer au développement des compétences et l'optimisation de la qualité et sécurité des soins d’urgence. Je suis persuadée qu’avec des efforts soutenus nous parviendrons à développer davantage le rôle de l'infirmière en soins d’urgence et nous atteindrons le plein potentiel de l'étendue de pratique de l'infirmière. 

 

Isabel-Anne Desmarais

Conseillère

Infirmière à l’urgence de l’hôpital de Hull depuis presque trois ans, je suis passionnée par mon travail. Parallèlement, je suis très impliquée auprès de mon département notamment dans le comité de simulation d’urgence de haute-fidélité, dans le comité de gestions des horaires des infirmier(ère)s et dans plusieurs projets ponctuels avec l’équipe de direction des soins infirmiers. J’ai à cœur l’avancement de la profession infirmière en soins critiques et compte y participer ardemment à travers l’Association des infirmières et infirmiers d'urgence du Québec. 

 

Gabriel Rivard

Conseiller

Infirmier à la salle d’urgence de l’hôpital Charles-LeMoyne depuis 2016, je suis convaincu que dans cette période, où l’infirmière doit prendre sa place plus que jamais, nous devons nous unir. Le comité jeunesse est un bon exemple qu’en regroupant des jeunes professionnels passionnés nous pouvons faire avancer la cause des infirmières et des infirmiers d’urgence au Québec. 

 

William Tessier

Conseiller

Infirmier à l’urgence de l’Hôpital Pierre-Boucher, je viens de terminer ma formation de 1er cycle en sciences infirmières à l’Université de Sherbrooke. Mon implication au sein du comité jeunesse est une opportunité d’avoir un impact auprès des jeunes infirmières d’urgence au Québec. D'ailleurs, je suis particulièrement intéressé par les conditions qui poussent les infirmières à quitter les urgences après peu de temps de pratique. Ma participation à divers comités témoigne de mon désir de faire évoluer les pratiques en soins infirmiers d’urgence.

Association des infirmières et infirmiers d’urgence du Québec
1370, Notre-Dame Ouest
Montréal (Québec) CANADA H3C 1K8
Téléphone :
Télécopieur :
514-282-2745
514-282-4292
© AIIUQ, Association des infirmières et infirmiers d’urgence du Québec. Tous droits réservés. Une réalisation Distantia