L’AIIUQ désire encourager ses membres à poursuivre leurs études afin de promouvoir l’acquisition de connaissances pour améliorer les pratiques cliniques en soins d’urgence. Notre association offre deux bourses:
– 1 Bourse de 500 $ — programme de 1er cycle (DEC-Bac et Baccalauréat initial)
– 1 Bourse de 1000 $ — programme de 2e ou 3e cycle (Maîtrise ou Doctorat)
Chaque année, l’AIIUQ récompense des infirmières et infirmiers qui ont fait preuve de leadership au cours de l’année grâce aux prix reconnaissance.
Quelques mots sur les prix reconnaissance :
Les prix reconnaissance comprennent deux (2) catégories, le prix Excellence et le prix Relève en soins infirmiers d’urgence.
Le prix Excellence en soins infirmiers vise à souligner l’excellence des soins d’urgence d’une infirmière ou d’un infirmier du Québec qui se démarque par :
Cette infirmière ou cet infirmier est reconnu comme un modèle de rôle. Cette personne est une ressource précieuse dans son milieu tant auprès de la clientèle que de ses pairs.
Le prix Relève en soins infirmiers d’urgence vise à mettre en valeur la contribution d’une jeune infirmière ou d’un jeune infirmier âgé(e) de moins de 35 ans, qui s’est démarqué(e) dans la pratique ainsi que par son engagement professionnel en soins d’urgence. Ce membre se distingue par la qualité de son travail, le leadership dont il fait preuve et son influence positive auprès de ses pairs.
Le récipiendaire de la bourse pour le programme de 1er cycle universitaire est Mme Koralie Yergeau. Mme Yergeau pratique comme infirmière depuis 2020 à la salle d’urgence de Val-d’Or au Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSSAT). Ayant débuté sa carrière à l’urgence, elle y découvre une passion et elle espère pouvoir continuer dans cette voie.
Suivant l’obtention de son DEC en soins infirmiers, elle poursuit ses études et entreprend un baccalauréat en sciences infirmières à l’Université McGill, ainsi qu’un cours en études autochtones et en sciences infirmières à l’Université de l’Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Mme Yergeau est l’exemple d’une relève infirmière engagée et investie!
Le récipiendaire pour la bourse pour le programme de 2e ou 3e cycle universitaire est M. Mathieu Lepitre. Depuis 2019, M. Lepitre est conseiller-cadre en soins infirmiers-volet urgence pour le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-NIM). Les soins d’urgence ont toujours fait partie de sa carrière ayant débuté en 2012 comme infirmier clinicien à la salle d’urgence de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal. Actuellement, il entame une maîtrise en sciences infirmières (profil mémoire) à l’Université du Québec en Outaouais (UQO).
Dans ses travaux de maîtrise, il s’intéresse à la violence vécue par les infirmières dans les salles d’urgence. M. Lepitre présente un profil des plus prometteurs puisque ses travaux contribueront au développement de milieu de travail sécuritaire pour les infirmières des urgences du Québec.
Suzie Duchesne
Madame Suzie Duchesne a débuté sa carrière à l’hôpital Maisonneuve Rosemont entre 1992-2000 à titre d’infirmière équipe volante. Depuis les 20 dernières années, elle pratique dans différents milieux d’urgence dont celui de l’hôpital Pierre Legardeur dans le CSSS de Lanaudière. Il s’agit d’une infirmière vive d’esprit et ouverte à la critique.
Elle fait preuve d’une grande autonomie, d’une ardeur au travail ainsi que d’une conscience des enjeux liés à l’application des bonnes pratiques dans un milieu. Les professionnels qui la côtoient la considèrent comme une infirmière dévouée, soucieuse du détail ainsi que du travail bien fait. Elle s’implique dans les différents projets de l’urgence où elle travaille et sait mobiliser ses collègues. En plus de rayonner au niveau clinique, sa grande force demeure son positivisme et le leadership qu’elle exerce quotidiennement au sein de son équipe de travail.
L’équipe de l’AIIUQ est fière de souligner le travail de cette infirmière passionnée.
Andrée-Ann Aubut
Infirmière depuis 2006, elle a travaillé dans plusieurs spécialités au Centre hospitalier de l’Université Laval de Québec, dont aux urgences en début de carrière, avant de revenir à titre d’assistante infirmière-chef en 2016. Elle fait d’ailleurs partie de la relève des cadres de son établissement.
Elle est décrite par ses pairs comme une personne souriante et déterminée. Ses connaissances, sa disponibilité ainsi que sa rigueur au travail font d’elle un pilier et une personne ressource pour toute l’équipe de l’urgence.
Outre ses fonctions d’assistante infirmière-chef, elle s’implique quotidiennement dans l’élaboration de solutions aux problèmes présents dans l’urgence et participe activement au développement et à l’amélioration des différents secteurs de son département par la participation à de nombreux projets. Elle est aussi reconnue pour son leadership, ce qui l’a même amené à donner une formation sur le développement du leadership auprès de ses collègues assistantes infirmières-chefs à l’urgence.
L’équipe de l’AIIUQ est fière de pouvoir souligner l’excellent travail de Madame Andrée-Ann Aubut et nous lui souhaitons le meilleur dans la poursuite de sa carrière.
Dany Desrosiers
Infirmier d’urgence depuis 2007, cela fait 13 ans qu’il travaille à l’urgence du Centre hospitalier de Lanaudière. Au cours de sa carrière à l’urgence, il a su développer plusieurs habiletés et connaissances qui font de lui une référence auprès de ses collègues. Il est d’ailleurs une référence comme infirmier au triage et il fait fréquemment usage de son expertise au comité de triage afin d’améliorer les divers aspects en lien avec le secteur du triage de son urgence.
Il se démarque aussi par le souci du bien-être de ses patients comme de ses collègues, par son leadership clinique ainsi que par son implication. Sa créativité dans l’élaboration de solutions aux problèmes quotidiens vécus à l’urgence est un atout de taille pour son équipe.
L’implication de M. Desrosiers ne s’arrête pas seulement aux soins des patients. En effet, il s’implique beaucoup dans les différentes sphères de l’urgence que ce soit comme précepteur, assistant infirmier-chef occasionnel, pilote Med-Urge, formateur ainsi que responsable de plusieurs projets tels que le circuit sécuritaire des médicaments.
L’équipe de l’AIIUQ est fière de pouvoir souligner l’excellent travail de Monsieur Dany Desrosiers et nous lui souhaitons le meilleur dans la poursuite de sa carrière.
Émilie Chapados
Infirmière d’urgence depuis plus de 6 ans, elle a débuté à l’urgence de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, puis elle a migré vers l’urgence de l’Institut de cardiologie de Montréal. Elle affectionne particulièrement la cardiologie dont l’analyse des ECG. De plus, elle adore le contact privilégié avec les patients lors de ses soins « on sent qu’on fait une différence au quotidien! »
Finissante au BAC, elle entrevoit les diverses possibilités qui s’offrent à elle et envisage la poursuite à la maîtrise. Elle souhaite s’impliquer dans les projets de recherches pilotés par l’Institut de cardiologie de Montréal et aimerait orienter sa pratique vers l’amélioration continue des soins en milieu critique.
Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses projets de carrière.
Mathilde Blanchette
Depuis 2016, elle a travaillé comme infirmière à l’urgence de l’hôpital Notre-Dame et à l’urgence de l’hôpital Charles-LeMoyne. L’urgence est pour elle un milieu riche en apprentissages et en défis. Son sujet de maîtrise allie deux de ses passions à savoir les soins d’urgence et la pédiatrie. En effet, à ses débuts comme infirmière d’urgence, elle a ressenti un inconfort à devoir donner des soins à la clientèle pédiatrique qui ont des besoins particuliers. Les écrits scientifiques confirment l’ampleur de cette problématique.
Son projet a pour but de développer et tester une formation continue sur la prise en charge de la clientèle pédiatrique destinée aux infirmières travaillant dans une urgence générale. Ce projet de transfert des connaissances est pertinent et essentiel si l’on désire favoriser la sécurité des enfants-patients qui se présentent à l’urgence générale pour bénéficier de soins. La formation des infirmières est incontournable. D’ailleurs, son projet se déroulera à l’urgence générale de l’hôpital Charles LeMoyne.
Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans son projet.