Bourses

et prix

Bourses d’études

L’AIIUQ désire encourager ses membres à poursuivre leurs études afin de promouvoir l’acquisition de connaissances pour améliorer les pratiques cliniques en soins d’urgence. Notre association offre deux bourses:

1 Bourse de 500 $ — programme de 1er cycle (DEC-Bac et Baccalauréat initial)

1 Bourse de 1000 $ — programme de 2e ou 3e cycle (Maîtrise ou Doctorat)

Prix reconnaissance

 

Chaque année, l’AIIUQ récompense des infirmières et infirmiers qui ont fait preuve de leadership au cours de l’année grâce aux prix reconnaissance.

Quelques mots sur les prix reconnaissance : 

Les prix reconnaissance comprennent deux (2) catégories, le prix Excellence et le prix Relève en soins infirmiers d’urgence.

Le prix Excellence en soins infirmiers vise à souligner l’excellence des soins d’urgence d’une infirmière ou d’un infirmier du Québec qui se démarque par :

  • Sa pratique exemplaire des soins d’urgence au quotidien;
  • Son expertise;
  • Sa participation au travail d’équipe;
  • Son engagement dans la profession infirmière.

Cette infirmière ou cet infirmier est reconnu comme un modèle de rôle. Cette personne est une ressource précieuse dans son milieu tant auprès de la clientèle que de ses pairs.

Le prix Relève en soins infirmiers d’urgence vise à mettre en valeur la contribution d’une jeune infirmière ou d’un jeune infirmier âgé(e) de moins de 35 ans, qui s’est démarqué(e) dans la pratique ainsi que par son engagement professionnel en soins d’urgence. Ce membre se distingue par la qualité de son travail, le leadership dont il fait preuve et son influence positive auprès de ses pairs.

RÉCIPIENDAIRES 2024 | Bourses d’études

Récipiendaire bourse 2e et 3e cycle : Elisa Mileto

La récipiendaire pour la bourse pour le programme de 2e et 3e cycle est Mme Elisa Mileto.

Elisa Mileto est étudiante à la maîtrise en sciences infirmières, cheminement intervention, offerte par l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke. Le projet de maîtrise de Mme Mileto concerne l’amélioration de la pratique infirmière en lien avec les transferts interhospitaliers de patients de soins critiques vers un centre spécialisé. Elle s’intéresse plus spécifiquement au sentiment d’auto-efficacité des infirmières et à l’aspect interdisciplinaire en contexte de transferts interhospitaliers.

Mme Mileto se démarque de ses pairs son engagement dans divers projets, tout en poursuivant ses études. En effet, elle est impliquée dans l’apprentissage des étudiants de premier cycle comme chargée de cours pour les cours de pratique infirmière en chirurgie et comme tutrice en laboratoire pour les cours de soins critiques à l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke. De plus, elle siège bénévolement au Conseil de section de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Estrie (ORIIE) et ce, tout en continuant à soutenir la pratique infirmière dans son rôle de conseillère en soins infirmiers pour le volet soins critiques au CIUSSS de l’Estrie CHUS. Cette implication démontre sa volonté de favoriser le développement professionnel des infirmières et infirmiers de notre région dans le but d’offrir des soins de qualité aux patients. »

 

RÉCIPIENDAIRES 2024 | Prix Reconnaissance

Excellence : Claudia Hébert-Beaudoin

Claudia Hébert Beaudoin, œuvrant au sein de l’urgence du Centre Hospitalier de l’Université Laval – CHUL depuis plus de 10 ans, est une infirmière d’expérience et un modèle de rôle pour ses collègues. Actuellement, elle occupe le poste de conseillère en soins pour ce secteur. Elle est humaine et empathique envers les patients et leur famille. Possédant les qualités d’une infirmière d’exception, elle exerce une influence positive auprès de ses collègues, tout en étant une référence. Elle est toujours à l’affût de nouvelles pratiques de soins infirmiers pédiatriques et se questionne sur la façon de les mettre en place dans son milieu. Claudia se démarque aussi professionnellement par son leadership et sa capacité à mobiliser son équipe interdisciplinaire pour le bien-être du patient. Elle est ainsi très engagée dans le développement des connaissances et des compétences.

Ayant plusieurs réalisations à son actif, elle a collaboré au déploiement du télé pré triage à l’urgence du CHUL dans le contexte de pénurie de main-d’oeuvre qui est maintenant une pratique intégrante du guide de gestion des urgences du MSSS. Dans la dernière année, elle a aussi participé activement à la mise en place de la trajectoire de traumatologie pédiatrique suite à la désignation du CHUL pour cette clientèle par le ministère. Un travail échelonné sur plusieurs années qui a nécessité la formation du personnel de soins ainsi que la réalisation de plusieurs protocoles pour assurer une prise en charge sécuritaire des patients. C’est dans ce contexte qu’elle a mis sur pied un programme de formation par la simulation pour la pédiatrie, en collaboration avec l’équipe médicale, afin de maintenir les compétences des professionnels par la formation continue.

Impliquée régionalement, Claudia fait partie intégrante du changement en sensibilisant les professionnels de la santé dans la détection et dans la prévention de la maltraitance chez les enfants. Elle siège sur des comités d’experts cliniques, tel que le Comité Hospitalier de Protection de l’Enfance (CHPE) du CHU de Québec-Université Laval, et a offert des conférences à ce sujet au niveau provincial. Sans compter ses heures, elle organise fréquemment des formations continues, des cours de perfectionnement et des ateliers pour ces dernières. De plus, elle donne plusieurs fois par année, et ce pour toutes les infirmières de la province, des formations EPICC (Emergency Practice, Interventions and Care – Canada). Enfin, elle organise des formations ATLS (Advanced Traumatic Life Support) avec des médecins du CHU de Québec-UL.

 

Relève : Alice Gervais

Mme Gervais est infirmière clinicienne à l’urgence du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Elle a su se démarquer, dès son arrivée, par ses aptitudes et ses compétences. Son professionnalisme ainsi que la qualité des soins prodigués font d’elle une excellente infirmière. Mme Gervais s’intéresse grandement à l’accompagnement des stagiaires en sciences infirmières ainsi qu’à l’enseignent envers les recrues et figure parmi les précepteurs de prédilection en raison de sa grande rigueur. Mme Gervais s’implique, en plus de sa pratique d’urgence, dans le Comité relève infirmière du Conseil des infirmières et infirmiers (CII) et est activement impliquée dans la foire aux techniques, une activité phare du CII, visant le développement des compétences. Aussi, elle possède un leadership infirmier bien implanté qu’elle sait utiliser afin d’assurer des soins de grande qualité à notre clientèle d’une grande complexité.
Sa détermination à fournir des soins de qualités et son humanisme font d’elle une collègue et une soignante appréciée et de confiance. 

 

 

 

RÉCIPIENDAIRES 2023 | Bourses d’études

Récipiendaire bourse 1er cycle : Jo-Annie L’Écuyer

Le récipiendaire de la bourse pour le programme de 1er cycle est Mme Jo-Annie L’Écuyer. Durant ses études collégiales, elle a eu la chance d’exercer comme préposée aux bénéficiaires, lui donnant une autre perspective du domaine des soins critiques, reliée à l’importance de tous les titres d’emploi sur le département. Titulaire d’un Diplôme collégial en soins infirmiers depuis 2021, elle exerce en soins critiques au sein de l’hôpital du Suroit au département de l’urgence et vient tout juste d’obtenir en mai 2023 son diplôme de baccalauréat en science infirmières dans la concentration soins critiques.  

 

Passionnée par la traumatologie, grande curieuse de la physio-pathologie, Mme L’Écuyer est une infirmière engagée qui a cœur à se surpasser. Son investissement au travail pour mettre en pratique ses connaissances acquises depuis le début de sa profession infirmière font d’elle une professionnelle dévouée. 

 

Récipiendaire bourse 2e et 3e cycle : Joanie Bouchard

Le récipiendaire pour la bourse pour le programme de 2e et 3e cycle est Mme Joanie Bouchard. Mme Bouchard a su se démarquer de ses pairs par sa motivation et son engagement dans divers projets, tout en poursuivant ses études. En effet, elle a participé à la collecte et l’analyse de données pour un projet de recherche concernant la mise en place de programme de transition pour les infirmières nouvellement diplômées dans les milieux cliniques. Elle est également impliquée dans l’apprentissage des étudiants de premier cycle comme chargée de cours, dans les cours de physiopathologie et de soins critiques. 

Mme Bouchard est également engagée dans le développement de ses compétences pédagogiques, étant inscrite au microprogramme en pédagogie des sciences de la santé, avec une spécialisation en simulation.  

Elle est qualifiée d’infirmière engagée, rigoureuse et démontrant un leadership positif, par ses collègues, des qualités qui permettront sans contredit d’améliorer les soins aux patients. 

RÉCIPIENDAIRES 2022 – Prix reconnaissance

Prix Excellence


Elisa Mileto

 

 

Mme Elisa Mileto est en voie de valider une maîtrise en sciences infirmières, cheminement en interventions infirmières, à l’Université de Sherbrooke. Impliquée à la faculté comme représentante étudiante au 2e cycle en sciences infirmières, elle pratique également à l’urgence de l’hôpital de Cowansville depuis 2013 où elle travaille comme infirmière clinicienne auprès des patients. En plus de son travail à l’urgence de Cowansville, elle s’implique dans la formation infirmière à titre de chargée de cours et tutrice d’habileté clinique à l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke. Elle est une enseignante appréciée de ses étudiants qui la décrivent comme une personne passionnée, créative et engagée. 

 

Au niveau régional, elle participe aux activités sociales de l’Ordre régional des infirmiers et infirmières de l’Estrie (ORIIE). Elle assiste également aux rencontres du groupe de pédagogie en simulation (GPS) dirigé par des professeurs la Faculté de Médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke dans un soucis de fournir une expérience de pointe au personnes étudiantes participant aux simulations. Au niveau provincial, elle fait partie de la Communauté virtuelle d‘apprentissage et de pratique (CVAP) en soins d’urgence du Québec et s’implique dans les échanges afin de favoriser le partage entre les expertises. Elle participe à différents congrès dont celui de l’AIIUQ et le colloque en simulation en soins de santé en plus de faire de la formation continue afin de s’assurer d’être le plus à jour possible dans ses pratiques. 

 

L’amélioration de la pratique infirmière, l’accessibilité aux soins, l’innovation et le rayonnement de la profession infirmière sont au cœur de la pratique de Mme Mileto. L’équipe de l’AIIUQ est fière de souligner l’ensemble de son implication professionnelle et de ses qualités personnelles. 

 

Prix Relève


Frédérique Bussières

 

 

 

Mme Frédérique Bussières est une infirmière clinicienne à l’urgence du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) depuis trois ans, diplômée depuis moins de cinq ans. Elle a su se démarquer, dès son arrivée, par ses aptitudes et ses compétences. Son professionnalisme ainsi que la qualité des soins prodigués font d’elle une excellente infirmière. Elle s’intéresse grandement à l’accompagnement et l’enseignement de ses stagiaires en sciences infirmières recrues et figure parmi les précepteurs de prédilection en raison de sa grande rigueur.  

 

Mme Bussières possède un leadership infirmier bien implanté qu’elle sait utiliser afin d’assurer des soins de grande qualité à une clientèle d’une grande complexité.  

 

Sa détermination à fournir des soins de qualités et son humanisme font d’elle une collègue et une soignante appréciée et de confiance. 

L’équipe de l’AIIUQ est fière de souligner le travail de cette infirmière dévouée. 

RÉCIPIENDAIRES 2021 – Prix reconnaissance

Prix Excellence


Suzie Duchesne

 

 

 

 

Madame Suzie Duchesne a débuté sa carrière à l’hôpital Maisonneuve Rosemont entre 1992-2000 à titre d’infirmière équipe volante. Depuis les 20 dernières années, elle pratique dans différents milieux d’urgence dont celui de l’hôpital Pierre Legardeur dans le CSSS de Lanaudière. Il s’agit d’une infirmière vive d’esprit et ouverte à la critique.

Elle fait preuve d’une grande autonomie, d’une ardeur au travail ainsi que d’une conscience des enjeux liés à l’application des bonnes pratiques dans un milieu. Les professionnels qui la côtoient la considèrent comme une infirmière dévouée, soucieuse du détail ainsi que du travail bien fait. Elle s’implique dans les différents projets de l’urgence où elle travaille et sait mobiliser ses collègues. En plus de rayonner au niveau clinique, sa grande force demeure son positivisme et le leadership qu’elle exerce quotidiennement au sein de son équipe de travail.

L’équipe de l’AIIUQ est fière de souligner le travail de cette infirmière passionnée.

 

Prix Relève


Andrée-Ann Aubut

 

 

Infirmière depuis 2006, elle a travaillé dans plusieurs spécialités au Centre hospitalier de l’Université Laval de Québec, dont aux urgences en début de carrière, avant de revenir à titre d’assistante infirmière-chef en 2016. Elle fait d’ailleurs partie de la relève des cadres de son établissement.

Elle est décrite par ses pairs comme une personne souriante et déterminée. Ses connaissances, sa disponibilité ainsi que sa rigueur au travail font d’elle un pilier et une personne ressource pour toute l’équipe de l’urgence.

Outre ses fonctions d’assistante infirmière-chef, elle s’implique quotidiennement dans l’élaboration de solutions aux problèmes présents dans l’urgence et participe activement au développement et à l’amélioration des différents secteurs de son département par la participation à de nombreux projets. Elle est aussi reconnue pour son leadership, ce qui l’a même amené à donner une formation sur le développement du leadership auprès de ses collègues assistantes infirmières-chefs à l’urgence.

L’équipe de l’AIIUQ est fière de pouvoir souligner l’excellent travail de Madame Andrée-Ann Aubut et nous lui souhaitons le meilleur dans la poursuite de sa carrière.

Prix Relève


Dany Desrosiers

Infirmier d’urgence depuis 2007, cela fait 13 ans qu’il travaille à l’urgence du Centre hospitalier de Lanaudière. Au cours de sa carrière à l’urgence, il a su développer plusieurs habiletés et connaissances qui font de lui une référence auprès de ses collègues. Il est d’ailleurs une référence comme infirmier au triage et il fait fréquemment usage de son expertise au comité de triage afin d’améliorer les divers aspects en lien avec le secteur du triage de son urgence.

Il se démarque aussi par le souci du bien-être de ses patients comme de ses collègues, par son leadership clinique ainsi que par son implication. Sa créativité dans l’élaboration de solutions aux problèmes quotidiens vécus à l’urgence est un atout de taille pour son équipe.

L’implication de M. Desrosiers ne s’arrête pas seulement aux soins des patients. En effet, il s’implique beaucoup dans les différentes sphères de l’urgence que ce soit comme précepteur, assistant infirmier-chef occasionnel, pilote Med-Urge, formateur ainsi que responsable de plusieurs projets tels que le circuit sécuritaire des médicaments.

L’équipe de l’AIIUQ est fière de pouvoir souligner l’excellent travail de Monsieur Dany Desrosiers et nous lui souhaitons le meilleur dans la poursuite de sa carrière.

RÉCIPIENDAIRES 2020

Récipiendaire bourse 1er cycle


Émilie Chapados

 


Infirmière d’urgence depuis plus de 6 ans, elle a débuté à l’urgence de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, puis elle a migré vers l’urgence de l’Institut de cardiologie de Montréal. Elle affectionne particulièrement la cardiologie dont l’analyse des ECG. De plus, elle adore le contact privilégié avec les patients lors de ses soins « on sent qu’on fait une différence au quotidien! »

 
Finissante au BAC, elle entrevoit les diverses possibilités qui s’offrent à elle et envisage la poursuite à la maîtrise. Elle souhaite s’impliquer dans les projets de recherches pilotés par l’Institut de cardiologie de Montréal et aimerait orienter sa pratique vers l’amélioration continue des soins en milieu critique.

Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses projets de carrière.

 

Récipiendaire bourse 2e et 3e cycle


Mathilde Blanchette

 

Depuis 2016, elle a travaillé comme infirmière à l’urgence de l’hôpital Notre-Dame et à l’urgence de l’hôpital Charles-LeMoyne. L’urgence est pour elle un milieu riche en apprentissages et en défis. Son sujet de maîtrise allie deux de ses passions à savoir les soins d’urgence et la pédiatrie. En effet, à ses débuts comme infirmière d’urgence, elle a ressenti un inconfort à devoir donner des soins à la clientèle pédiatrique qui ont des besoins particuliers. Les écrits scientifiques confirment l’ampleur de cette problématique.
 
Son projet a pour but de développer et tester une formation continue sur la prise en charge de la clientèle pédiatrique destinée aux infirmières travaillant dans une urgence générale. Ce projet de transfert des connaissances est pertinent et essentiel si l’on désire favoriser la sécurité des enfants-patients qui se présentent à l’urgence générale pour bénéficier de soins. La formation des infirmières est incontournable. D’ailleurs, son projet se déroulera à l’urgence générale de l’hôpital Charles LeMoyne.

Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans son projet.

Proposer un article

Section

Section

Téléversement de fichier

Taille de fichier maximale : 52.43MB