À propos

des comités

Des comités impliqués
pour vous!

L’Association des infirmières et infirmiers d’urgence du Québec (AIIUQ) compte cinq comités, dont les membres se rencontrent sur une base régulière tout au long de l’année pour élaborer leurs activités respectives afin de soutenir les buts et les objets de l’association. Les comités de l’AIIUQ sont les suivants :

– Comité événementiel
– Comité développement de la pratique
– Comité éditorial de la Revue Soins d’Urgence
– Comité des communications et des relations publiques
– Comité expertise et consultation

Comité Événementiel

Le comité événementiel est responsable de développer la programmation des évènements de l’AIIUQ, incluant le symposium annuel. De plus, il travaille à organiser, diffuser et promouvoir ces événements. Le symposium est organisé à l’automne. Enfin, le comité événementiel contribue à développer des partenariats en lien avec ces événements.

Fréquence des rencontres : À chaque mois (12 fois/année) ou plus au besoin

Comité DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE

Le comité développement de la pratique est responsable de développer et de diffuser des activités de formation visant l’amélioration des pratiques professionnelles en soins d’urgence. Il s’acquitte de ce mandat dans le respect des nouvelles pratiques, des recommandations des diverses instances et des besoins de formation des membres de l’association.

Fréquence des rencontres : À chaque mois (12 fois/année)

comité ÉDITORIAL DE LA
REVUE SOINS D’URGENCE

Le comité éditorial de la revue Soins d’urgence est responsable de recruter des auteurs potentiels pour la rédaction d’articles cliniques et scientifiques. De plus, il détermine les politiques éditoriales de même que les orientations cliniques et scientifiques de la revue. Il travaille à la production des numéros de la revue, puis détermine les modalités de diffusion de chaque numéro. Enfin, il développe des partenariats en lien avec la revue.

Fréquence des rencontres : À chaque mois (12 fois/année)

comité DES COMMUNICATIONS ET DES RELATIONS PUBLIQUES

Le comité communication et des relations publiques est responsable d’élaborer les orientations stratégiques de l’AIIUQ en matière de communication avec le public et les médias, ainsi que d’élaborer les positionnements politiques de l’association. En ce sens, il chapeaute l’élaboration des énoncés de position, des communiqués et des autres sorties publiques de l’association en relation avec les enjeux d’actualité qui touchent la pratique infirmière d’urgence au Québec et, de manière plus large, les enjeux relatifs au système de santé et de services sociaux. Il est aussi en charge de développer la présence de l’AIIUQ dans les médiaux sociaux.

Fréquence des rencontres : À chaque deux mois (6 fois/année) ou plus si besoin

COMITÉ EXPERTISE ET CONSULTATION

Le comité expertise et consultation est responsable de répondre aux requêtes provenant d’entités externes à l’association, incluant les requêtes ministérielles, les requêtes des ordres professionnels, les requêtes des instances du système de santé et de services sociaux, ainsi que les requêtes émergeant du domaine privé. Ces requêtes peuvent être l’élaboration de protocoles, la conception de lignes directrices cliniques ou tout autre mandat stratégique.

Fréquence des rencontres : À chaque deux mois (6 fois/année) ou plus si besoin