À propos

du conseil d'administration

Un conseil
d’administration
à votre service!

Les membres du conseil d’administration de l’AIIUQ travaillent activement afin d’offrir des services qui répondent aux infirmières et infirmiers d’urgence.

Les membres du conseil d’administration de l’Association des infirmières et infirmiers d’urgence du Québec détiennent collectivement une vaste expérience clinique en soins d’urgence dans plusieurs milieux urbains et ruraux à travers le Québec. Par ailleurs, plusieurs membres du conseil d’administration détiennent une expérience sur le plan de la gestion, de l’enseignement, de la recherche.

Présidente
Josiane Arsenault
inf., M. Sc. (ét.)
presidence@aiiuq.qc.ca

VICE-présidente
Gabriela Peguero-Rodriguez
inf., Ph. D. (cand.)
vice-presidence@aiiuq.qc.ca

Trésorière
Alexandra Lapierre
inf., Ph.D. 
tresorerie@aiiuq.qc.ca

SECRÉTAIRE
Laurence Fortier
inf., M. Sc.
laurence.fortier.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

Sabrina Blais

administratrice
Sabrina Blais
inf., M. Sc.
sabrina.blais@hotmail.com

administrateur

Fabian Severino
inf., M. Sc. (ét.)
fabian.severino@gmail.com

Administrateur

Alexandre Arsenault
inf., B. Sc.
alexandre.arsenault.chum@ssss.gouv.qc.ca

Administratrice
Anne-Renée Delli Colli
inf., M. Sc.
anne-renee.delli-colli@umontreal.ca

Le conseil d’administration est soutenu par les services de gouvernance de L’ASSOCIÉ.

Anne-Renée Delli Colli, inf., B. Sc., M. Sc (c) est membre du conseil d’administration de l’AIIUQ depuis 2022 et du comité développement depuis 2021. Elle est infirmière depuis 2013 et a travaillé pendant 3 ans à l’urgence du CHU à Sherbrooke. Par la suite, elle a exercé pendant 4 ans dans les communautés Inuit du Nunavik dans différents rôles, notamment en rôle élargi ainsi qu’infirmière à la formation. Depuis 2020, Anne-Renée a commencé une maitrise en sciences infirmières à l’Université de Montréal et fait partie de la chaire de recherche autochtone en soins infirmiers au Québec. Celle-ci s’intéresse particulièrement à la pratique infirmière en région isolée ainsi qu’en contexte autochtone. Par son expérience professionnelle et personnelle, elle souhaite sensibiliser les infirmières à développer une approche de soins équitables et de remettre en question les façons de soigner afin de mieux répondre aux besoins de santé des personnes autochtones.

Joanie Bouchard est chargée de cours à l'Université de Sherbrooke en soins critiques et sciences biologiques, elle s'investit également dans la formation initiale en tant que monitrice de stage en médecine et en pédiatrie. Joanie est une infirmière passionnée qui a travaillé pendant 10 ans à l'urgence du Centre hospitalier de l'Université de Sherbrooke (CHUS). Elle a ensuite exercé pendant 1 an en pédiatrie du CHUS. Elle poursuit actuellement une maîtrise en intervention clinique avec un projet axé sur l'intégration des infirmières nouvellement diplômées dans les soins critiques grâce à un programme de mentorat par les pairs. Joanie est également en train de compléter un microprogramme en pédagogie des sciences de la santé à l'Université Laval, se spécialisant en simulation. Son intérêt marqué pour la formation continue, l'enseignement et la simulation se reflète dans son engagement actif dans la formation continue du personnel de l'urgence. Récemment, elle est devenue membre du conseil de l'Association des infirmières et infirmiers d'urgence du Québec (AIIUQ).

Sabrina Blais, inf., M.Sc. (ét.), est membre du conseil d'administration de l'Association des Infirmières et Infirmiers d'Urgence du Québec (AIIUQ) depuis 2023 où elle souhaite contribuer à la valorisation de la profession infirmière. Depuis 2018, elle travaille comme infirmière clinicienne et comme assistante infirmière-chef à l'urgence de l'Hôpital Jean-Talon à Montréal. Elle s’apprête à terminer à l’Université de Sherbrooke, sa maîtrise en recherche en Sciences de la Santé, avec une concentration en sciences infirmières. Son mémoire de recherche porte sur l'utilisation de la simulation in situ dans les milieux de soins critiques du Québec et les facteurs contribuant à son utilisation. Elle apporte également sa contribution en tant que chargée de stage pour les soins critiques à l'Université de Sherbrooke, de même qu’en tant qu'instructrice pour le programme EPICC (Emergency Practice Interventions and Care - Canada), où elle partage son expertise.

Alexandre Arsenault est membre du comité de développement de l’AIIUQ depuis 2018. Il pratique à titre d’infirmier à l’urgence du centre hospitalier de l’université de Montréal (CHUM) depuis 2012, puis diplômé du baccalauréat de l’Université de Montréal en 2020. Il détient également une expérience en transport aéromédical tant au Québec qu’à l’international. Très impliqué dans son milieu actuellement, il est membre du comité de simulation à l’urgence et du comité de triage. Alexandre s’intéresse au triage, à la réanimation, à la gestion du patient agité ainsi qu’aux accès veineux périphériques. A cet effet, il est formateur pour l’installation de cathéters intraveineux par échoguidance et a contribué à l’élaboration du protocole de prise en charge des patients en P-38 ou en garde en établissements à l’urgence du CHUM.

Fabian Severino, inf., B. Sc. est membre du conseil d’administration de l’AIIUQ depuis 2021. Infirmier depuis 2019 à l’urgence de l’hôpital de l’Enfant-Jésus dans le CHU de Québec – Université Laval, il y travaille maintenant à titre d’infirmier clinicien depuis 2021, après avoir complété son baccalauréat, programme DEC-BAC, profil recherche, de l’Université Laval. Il poursuit ses études de deuxième cycle en sciences infirmières dans la même université et ses travaux de recherche concernent les transferts interhospitaliers en ambulance. Détenant une expérience de 3 ans comme paramédic en Suisse, son pays d’origine, il est stimulé par les soins critiques en transport et désire développer les soins infirmiers lors des transferts interhospitaliers terrestres. Il est également éditeur associé pour la plate-forme de formation continue en ligne topsi.ca depuis 2021.

Laurence Fortier, inf., M. Sc. est membre du conseil d’administration de l’AIIUQ depuis 2021. Elle a également été membre du comité de développement de l’AIIUQ de 2018 à 2019. Depuis 2008, Laurence est infirmière au sein du CHU de Québec – Université Laval, où elle a principalement œuvré dans les urgences. Elle a exercé plusieurs fonctions dont monitrice clinique à l’urgence, et est présentement infirmière de pratique avancée pour les cinq urgences du CHU de Québec – Université Laval. Laurence détient un baccalauréat et une maîtrise en sciences infirmières de l’Université Laval. Son projet de maîtrise a porté sur le développement d’une démarche de prévention de la violence en milieu de soins aigus. Laurence a un intérêt marqué pour la clientèle présentant des problèmes de santé mentale et de dépendances à l’urgence. Avant d’être membre du conseil d’administration de l’AIIUQ, Laurence a notamment été membre du conseil d’administration de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale (AQIISM).

Christian Garneau (Inf., B. Sc.) est membre du conseil d’administration depuis mai 2023. Depuis 2007, Christian travaille à titre de conseiller en soins infirmiers d’urgence à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus du CHU de Québec-Université Laval. Il possède un baccalauréat en sciences infirmières de l’université du Québec à Rimouski. Polyvalent, il a été chargé de cours à l’université du Québec à Rimouski, il a également été instructeur et directeur du cours pour le TNCC pour ensuite obtenir le statut de facilitateur EPICC en 2018. Christian fait également partie du comité scientifique du colloque de traumatologie de l’est du Québec depuis 2014. En 2017, il collabore avec une équipe de recherche nationale au développement d’une application de prise en charge de la clientèle TCCL-MTBI. Christian est un passionné de traumatologie et espèce contribuer à l’avancement de cette pratique pour le domaine des sciences infirmières.

 

Josiane Arsenault, inf., B. Sc. est membre du conseil d’administration depuis 2020 et secrétaire de l’AIIUQ depuis juin 2021. Infirmière clinicienne à l’urgence du centre hospitalier de l’université de Montréal (CHUM) depuis 2011, puis diplômée du baccalauréat en sciences infirmières avec concentration soins critiques de l’Université de Sherbrooke en 2013, elle poursuit actuellement ses études de deuxième cycle à l’Université du Québec en Outaouais. Elle est également spécialisée en transport aéromédical depuis 2014 et travaille actuellement au sein de l’équipe du programme d’évacuations aéromédicales du Québec (ÉVAQ) au sein du CHU de Québec-Université Laval. Elle est aussi instructrice au sein de l’Association canadienne de médecine aérospatiale et de transport aéromédical (ACMATA). Collaborant actuellement à différents projets comme celui du code orange, Josiane s’intéresse particulièrement au domaine préhospitalier et au transport intra/ inter établissement.

Alexandra Lapierre, inf., M. Sc., Ph. D. (cand.) est membre du conseil d’administration et trésorière de l’AIIUQ depuis 2020. Depuis juin 2021, elle est également la rédactrice en chef de la revue Soins d’urgence, la revue officielle de l’AIIUQ. Sur le plan professionnel, Alexandra a travaillé en tant qu’infirmière clinicienne à l’urgence de l’Hôpital Santa Cabrini du CIUSSS de l’Est-de-l’île de Montréal de 2013 à 2016, puis à titre de conseillère en soins infirmiers de 2016-2018. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de Montréal, et poursuit actuellement des études doctorales à la même université. Alexandra s’intéresse au développement professionnel des infirmières d’urgence via la simulation clinique. Plus particulièrement, son projet doctoral vise à mieux comprendre les effets de l’environnement de simulation (laboratoire versus in situ) sur la charge cognitive et l’apprentissage des professionnels de la santé lors de la prise en charge d’un traumatisme grave à l’urgence.

Gabriela Peguero-Rodriguez, inf., B. Sc., Ph. D. (cand.) est membre du conseil d’administration de l’AIIUQ depuis 2021. Elle est également rédactrice en chef adjointe de la revue Soins d’urgence, la revue officielle de l’AIIUQ. Gabriela a travaillé en tant qu’infirmière clinicienne à l’urgence de l’Hôpital de Hull du CISSS de l’Outaouais de 2014 à 2018. Elle détient un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université d’Ottawa et elle est actuellement candidate au doctorat en sciences infirmières à cette même université. Sa thèse doctorale porte sur la transition des aînés et de leurs proches aidants des résidences pour personnes âgées (RPA) vers l’urgence. Le but de son étude doctorale est de mener une analyse multidimensionnelle de la transition des aînés des RPA vers l’urgence en tenant compte de l’état actuel de la littérature scientifique, des perceptions des proches aidants et celles du personnel infirmier. Enfin, depuis mai 2020, Gabriela est professeure adjointe au département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) au campus de Gatineau où elle y enseigne notamment les cours de soins critiques.