À propos

du conseil d'administration

Un conseil d’administration à votre service !

Tous les membres du conseil d’administration de l’AIIUQ travaillent activement afin de vous offrir des services qui répondent à vos besoins en tant qu’infirmière et infirmier d’urgence ! 

Conseil d’administration

  • Les membres du conseil d’administration de l’Association des infirmières et infirmiers d’urgence du Québec détiennent collectivement une vaste expérience clinique en soins d’urgence dans plusieurs milieux urbains et ruraux à travers le Québec. Par ailleurs, plusieurs membres du conseil d’administration détiennent une expérience sur le plan de la gestion, de l’enseignement, de la recherche, ainsi que des politiques et des services de santé.

Président

Guillaume Fontaine
inf., Ph. D.
presidence@aiiuq.qc.ca

Comités

  • Président du comité communication et politique
  • Membre du comité événementiel
  • Membre du comité éditorial de la revue Soins d’urgence
  • Membre du comité expertise et consultation
Biographie

 

Guillaume Fontaine, inf., Ph. D. est membre du conseil d’administration depuis 2017 et président de l’AIIUQ depuis 2021. Il a pratiqué en tant qu’infirmier clinicien à l’urgence de l’Hôpital Honoré-Mercier du CISSS de la Montérégie-Est de 2012 à 2016 où il a notamment été co-responsable des programmes de formation et de mentorat du personnel infirmier. Il détient un baccalauréat, une maîtrise et un doctorat en sciences infirmières de l’Université de Montréal. Il est actuellement chercheur postdoctoral Banting des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) à l’Hôpital d’Ottawa et au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal. Ses recherches dans le domaine du transfert de connaissances visent à résoudre des défis au sein du système de santé et portent sur un large éventail de sujets, dont les soins d’urgence et la consommation problématique de substances. Avant de devenir président de l’AIIUQ, Guillaume a notamment été président du sous-comité académique étudiant de l’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS) et vice-président de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en systèmes et technologies de l’information (AQIISTI).

Vice-présidente

Marianne Leblond
inf., B. Sc.
vice-presidence@aiiuq.qc.ca

Comités

  • Présidente du comité événementiel
  • Membre du comité formation
  • Membre du comité communication et politique
  • Membre du comité expertise et consultation
Biographie


Marianne Leblond, inf., B. Sc.
est membre du conseil d’administration depuis 2018 et vice-présidente de l’AIIUQ depuis 2021. Elle pratique comme infirmière clinicienne depuis 2009 après avoir complété le programme DEC-BAC dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean. Son intérêt marqué pour l’urgence de région et son esprit aventureux l’ont poussée à pratiquer à la grandeur du Canada dans une multitude de milieux cliniques. Des maritimes aux Territoires du Nord-Ouest en passant par le Québec, elle fait du dépannage dans les urgences comme infirmière autonome sous contrats. Son désir d’améliorer l’interdisciplinarité et le partage des connaissances l’a menée à contribuer, entre autres, au développement de la plateforme de formation continue TopSI.ca en 2019. Faisant état d’une forte volonté politique, elle contribue sur une base régulière à des conversations structurantes sur l’avenir de la pratique infirmière d’urgence avec diverses associations et instances.

Trésorière

Alexandra Lapierre
inf., M. Sc., Ph. D. (cand.)
tresorerie@aiiuq.qc.ca

 

Comités

  • Présidente du comité éditorial de la revue Soins d’urgence
  • Membre du comité événementiel
  • Membre du comité développement
Biographie


Alexandra Lapierre, inf., M. Sc., Ph. D. (cand.)
est membre du conseil d’administration et trésorière de l’AIIUQ depuis 2020. Depuis juin 2021, elle est également la rédactrice en chef de la revue Soins d’urgence, la revue officielle de l’AIIUQ. Sur le plan professionnel, Alexandra a travaillé en tant qu’infirmière clinicienne à l’urgence de l’Hôpital Santa Cabrini du CIUSSS de l’Est-de-l’île de Montréal de 2013 à 2016, puis à titre de conseillère en soins infirmiers de 2016-2018. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de Montréal, et poursuit actuellement des études doctorales à la même université. Alexandra s’intéresse au développement professionnel des infirmières d’urgence via la simulation clinique. Plus particulièrement, son projet doctoral vise à mieux comprendre les effets de l’environnement de simulation (laboratoire versus in situ) sur la charge cognitive et l’apprentissage des professionnels de la santé lors de la prise en charge d’un traumatisme grave à l’urgence.

Secrétaire

Josiane Arsenault
inf., B. Sc.
secretariat@aiiuq.qc.ca

Comités

  • Présidente du comité formation
  • Membre du comité événementiel
  • Membre du comité expertise et consultation
  • Membre du comité communication et politique
Biographie


Josiane Arsenault, inf., B. Sc.
est membre du conseil d’administration depuis 2020 et secrétaire de l’AIIUQ depuis juin 2021. Infirmière clinicienne à l’urgence du centre hospitalier de l’université de Montréal (CHUM) depuis 2011, puis diplômée du baccalauréat en sciences infirmières avec concentration soins critiques de l’Université de Sherbrooke en 2013, elle poursuit actuellement ses études de deuxième cycle à l’Université du Québec en Outaouais. Elle est également spécialisée en transport aéromédical depuis 2014 et travaille actuellement au sein de l’équipe du programme d’évacuations aéromédicales du Québec (ÉVAQ) au sein du CHU de Québec-Université Laval. Elle est aussi instructrice au sein de l’Association canadienne de médecine aérospatiale et de transport aéromédical (ACMATA). Collaborant actuellement à différents projets comme celui du code orange, Josiane s’intéresse particulièrement au domaine préhospitalier et au transport intra/ inter établissement.

 

Administratrice

Joannie St-Pierre
inf., M. Sc.
joannie.st-pierre@cssssl.ca

Comités

  • Présidente du comité expertise et consultation
  • Membre du comité communication et politique
Biographie


Joannie St-Pierre, inf., M. Sc.
est membre du conseil d’administration depuis 2017 et a été vice-présidente de l’AIIUQ de 2017 à 2021. Elle détient une vaste expérience professionnelle tant au niveau de la sphère clinique que de la gestion, ayant été conseillère cadre en chirurgie deux ans puis conseillère cadre des urgences et des soins critiques pendant dix ans. Depuis octobre 2021, elle est chef des infirmières praticiennes spécialisées et des stomothérapeutes du CISSS de Lanaudière. Elle a aussi été animatrice de la communauté virtuelle d’apprentissage et de pratique (CVAP) en soins d’urgence du Québec pendant quatre ans. Elle détient un baccalauréat en sciences infirmières avec concentration soins critiques de l’Université de Sherbrooke et une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de Montréal. Joannie joue un rôle de premier plan dans la sphère de consultation et d’expertise de l’AIIUQ. Elle a participé à la révision des lignes directrices du triage et à la révision du guide de gestion des urgences. Elle a également été la voix de l’AIIUQ lors de États généraux 2021 de la profession infirmière au Québec, chapeautés par l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec.

 

Administratrice

Gabriela Peguero-Rodriguez
inf., B. Sc., Ph. D. (cand.)
gpegu071@uottawa.ca

 

Comités

  • Vice-présidente du comité éditorial de la revue Soins d’urgence
  • Membre du comité communication et politique
  • Membre du comité événementiel
Biographie


Gabriela Peguero-Rodriguez, inf., B. Sc., Ph. D. (cand.)
est membre du conseil d’administration de l’AIIUQ depuis 2021. Elle est également rédactrice en chef adjointe de la revue Soins d’urgence, la revue officielle de l’AIIUQ. Gabriela a travaillé en tant qu’infirmière clinicienne à l’urgence de l’Hôpital de Hull du CISSS de l’Outaouais de 2014 à 2018. Elle détient un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université d’Ottawa et elle est actuellement candidate au doctorat en sciences infirmières à cette même université. Sa thèse doctorale porte sur la transition des aînés et de leurs proches aidants des résidences pour personnes âgées (RPA) vers l’urgence. Le but de son étude doctorale est de mener une analyse multidimensionnelle de la transition des aînés des RPA vers l’urgence en tenant compte de l’état actuel de la littérature scientifique, des perceptions des proches aidants et celles du personnel infirmier. Enfin, depuis mai 2020, Gabriela est professeure adjointe au département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) au campus de Gatineau où elle y enseigne notamment les cours de soins critiques.

 

Administratrice

Geneviève Simard
inf., B. Sc.
gennsimard@hotmail.com

 

Comités

  • Membre du comité événementiel
  • Membre du comité formation
Biographie


Geneviève Simard, inf., B. Sc.
est membre du conseil d’administration depuis 2018. Elle a pratiqué comme infirmière clinicienne à l’urgence de l’Hôpital Honoré-Mercier du CISSS de la Montérégie-Est de 2013 à 2021 où elle a été co-responsable des programmes de formation et de mentorat du personnel infirmier pendant deux ans. Elle est maintenant conseillère en soins infirmiers à l’Hôpital Général Juif de Montréal. Elle détient un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke. Geneviève joue un rôle de premier plan dans le développement des programmes de formation spécialisés en matière de soins d’urgence de l’AIIUQ. Depuis 2 ans, elle est instructrice pour le cours Canadian Triage Acuity Scale (CTAS). Elle est aussi éditrice et co-fondatrice de la plate-forme de formation continue en ligne topsi.ca lancée en 2019.

 

Administratrice

Laurence Fortier
inf., M. Sc.
laurence.fortier@chudequebec.ca

 

Comités

  • Membre du comité formation
  • Membre du comité éditorial de la revue Soins d’urgence
  • Membre du comité expertise et consultation
Biographie


Laurence Fortier, inf., M. Sc.
est membre du conseil d’administration de l’AIIUQ depuis 2021. Elle a également été membre du comité de développement de l’AIIUQ de 2018 à 2019. Depuis 2008, Laurence est infirmière au sein du CHU de Québec – Université Laval, où elle a principalement œuvré dans les urgences. Elle a exercé plusieurs fonctions dont monitrice clinique à l’urgence, et est présentement infirmière de pratique avancée pour les cinq urgences du CHU de Québec – Université Laval. Laurence détient un baccalauréat et une maîtrise en sciences infirmières de l’Université Laval. Son projet de maîtrise a porté sur le développement d’une démarche de prévention de la violence en milieu de soins aigus. Laurence a un intérêt marqué pour la clientèle présentant des problèmes de santé mentale et de dépendances à l’urgence. Avant d’être membre du conseil d’administration de l’AIIUQ, Laurence a notamment été membre du conseil d’administration de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale (AQIISM).

 

Administrateur

Fabian Severino
inf., B. Sc.

Biographie

Fabian Severino, inf., B. Sc. est membre du conseil d’administration de l’AIIUQ depuis 2021. Infirmier depuis 2019 à l’urgence de l’hôpital de l’Enfant-Jésus dans le CHU de Québec – Université Laval, il y travaille maintenant à titre d’infirmier clinicien depuis 2021, après avoir complété son baccalauréat, programme DEC-BAC, profil recherche, de l’Université Laval. Il poursuit ses études de deuxième cycle en sciences infirmières dans la même université et ses travaux de recherche concernent les transferts interhospitaliers en ambulance. Détenant une expérience de 3 ans comme paramédic en Suisse, son pays d’origine, il est stimulé par les soins critiques en transport et désire développer les soins infirmiers lors des transferts interhospitaliers terrestres. Il est également éditeur associé pour la plate-forme de formation continue en ligne topsi.ca depuis 2021.