La prise en charge des grands-brulés à l’urgence

symposium soins d’urgence

La valeur de l’expertise infirmière

4ème conférence : La prise en charge des grands-brulés à l’urgence

présentée par Phebe Gagnon-Courville, Inf., M. Sc et Lula Ahmed-ShireInf., M. Sc, Direction des soins infirmiers (DSI), CHUM.

Les brûlures, qu’elles soient accidentelles ou intentionnelles, sont responsables de séquelles physiques, psychologiques et socio-économiques tant pour la victime que pour sa famille.  Une évaluation initiale des lésions est primordiale afin d’orienter le patient vers une structure adaptée. Au Québec, peu d’hôpitaux disposent d’un service spécialisé pour les grands brûlés. Pourtant, ces patients requièrent une prise en charge par une équipe multidisciplinaire afin d’assurer les meilleurs soins possibles et de prévenir les complications.

Cette présentation vous permettra d’en savoir plus sur les sujets suivants :

  • Revoir la classification et les types de brûlures;
  • Comprendre les critères d’admission dans un centre de grands brûlés;
  • Identifier les étapes clés de la prise en charge des patients brûlés aux urgences;
  • Comprendre les soins, la surveillance et les interventions pour prévenir les complications.

Un mot sur nos conférencières : 

Phebe Gagnon-Courville à l’obtenu de son baccalauréat de la Faculté des sciences  infirmières de l’Université de Montréal, en 2014, elle a eu la chance de pratiquer à titre d’infirmière clinicienne à l’unité des grands brûlés pour 5 ans puis au sein de la direction des soins infirmiers comme conseillère en soins infirmiers. Phebe a complété une maîtrise en sciences infirmières dans l’option formation et travaille depuis un peu plus de deux ans comme infirmière en pratique avancée auprès des secteurs de soins critiques.

Un mot sur nos conférencières : 

Lula Ahmed-Shire a obtenu son baccalauréat de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, en 2007, elle a eu l’occasion de pratiquer les soins infirmiers dans des milieux très enrichissants, dont l’urgence du Centre universitaire de santé McGill. En 2020, Lula a complété une maîtrise en sciences infirmières dans l’option expertise-conseil et a rejoint l’équipe d’infirmières en pratique avancée du CHUM. Au cours des dernières années, elle a développé une expertise clinique en soins critiques, mais aussi en amélioration des pratiques de développement des soins infirmiers.