La transfusion massive: l’infirmière comme pilier

symposium soins d’urgence

La valeur de l’expertise infirmière

5ème conférence : « La transfusion massive : l’infirmière comme pilier »

présentée par Dominique Paiement, Inf., B. Sc, Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal et Mathieu Lepitre, Inf., B. Sc, CIUSSS du Nord-de-l’Ile-de-Montréal.

Cette présentation vous permettra de :

  • Comprendre ce qu’est la transfusion massive;
  • D’identifier les pièges associés à la transfusion massive;
  • De comprendre le rôle de l’infirmière lors de la TM;
  • De réfléchir sur les controverses entourant la TM;
  • De déterminer les solutions à petite échelle et en situation de désastre.

Un mot sur notre conférencière : 

Dominique Paiement travaille dans un département d’urgence depuis bientôt 13 ans. Elle y a débuté comme CEPI, pour ensuite s’y développer comme infirmière clinicienne. Elle occupe le poste de conseillère en soins infirmiers de l’urgence de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal depuis bientôt 4 ans. Elle travaille au soutien et à l’intégration des nouvelles infirmières et CEPI et collabore étroitement à soutenir les pratiques innovantes dans son milieu. Elle a à cœur le développement du leadership infirmier, ainsi que le rayonnement du rôle de l’infirmière à travers la pratique clinique.

Un mot sur notre conférencier : 

Mathieu Lepitre travaille dans les urgences depuis bientôt 10 ans. Il a été
Infirmier clinicien de 2012 à 2018 puis conseiller en soins infirmiers à l’urgence de l’hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, un centre tertiaire de traumatologie. Il est conseiller cadre en soins infirmiers des trois urgences du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et est responsable de l’évaluation et du développement de la pratique professionnelle depuis 2 ans. Il travaille aussi sur son mémoire de maîtrise à l’Université du Québec en Outaouais. Il est passionné par la pratique infirmière en soins infirmiers d’urgence et le développement du potentiel professionnel de l’infirmière.