Symposium 2024 – Urgences hyperglycémiques chez l’adulte : Astuces et quincailleries
Le 12 novembre 2024, L’AIIUQ a eu le plaisir de donner en virtuel la quatrième édition du Symposium Soins d’urgence sous le thème « Naviguer à travers les cas complexes ».
Sur cette page vous retrouverez la rediffusion intégrale du symposium pour vous permettre de revivre l’événement.
Si vous êtes déjà inscrit(e) au Symposium, mais que vous n’arrivez pas à accéder aux conférences, assurez-vous d’être connecté au compte avec lequel vous vous êtes inscrit. Si vous n’avez pas de compte sur notre site Web, ou si vous éprouvez des difficultés à vous connecter, communiquez avec nous par courriel à info@aiiuq.qc.ca.
Détails sur la formation
- Les rediffusions du Symposium 2024 sont disponibles jusqu’au 30 novembre 2025
- Durée de chaque formation : 45 minutes
- Les conférences sont accréditées individuellement
Résumé
L’acidocétose diabétique (ACD) et l’état hyperosmolaire hyperglycémique (EHH) sont les deux urgences hyperglycémiques les plus graves, aiguës et potentiellement mortelles chez les personnes vivant avec le diabète. L’ACD est caractérisée par l’augmentation des cétones dans le sang et/ou l’urine, une acidose métabolique et une hyperglycémie, tandis que l’EHH est caractérisée par une hyperglycémie sévère, une hyperosmolarité et une déshydratation en l’absence de cétose ou d’acidose significative. Un diagnostic et une prise en charge adéquate sont essentiels. Les piliers du traitement sont le remplacement des liquides, l’insulinothérapie, la réplétion électrolytique et le traitement des événements déclencheurs sous-jacents.