À propos

de l'AIIUQ

Selon le Rapport statistique sur l’effectif infirmier 2019–2020 de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), 6 392 infirmières œuvraient à l’urgence à l’échelle du Québec. L’Association des infirmières et infirmiers d’urgence du Québec (AIIUQ) a été fondée en 1985 afin de regrouper les infirmières d’urgence à travers le Québec. L’AIIUQ compte en moyenne autour de 500 membres actifs. Les buts et les objets de l’AIIUQ ont été établis dans ses lettres patentes du 25 janvier 1985, selon la Loi sur les compagnies (L.R.Q., c. C -38), et dans ses lettres patentes supplémentaires du 18 juin 2020. L’AIIUQ vise à regrouper les infirmières et infirmiers afin de :

  • Favoriser les échanges et la collaboration entre les infirmières œuvrant dans les salles d’urgence des différentes régions du Québec.
  • Favoriser le développement et le maintien de programmes de formation spécifiques aux soins infirmiers en milieu d’urgence.
  • Promouvoir la recherche infirmière en milieu d’urgence.
  • Impliquer les infirmières d’urgence dans l’éducation de la population.
  • Établir des normes et des critères de compétence pour les infirmières d’urgence du Québec.
  • Organiser des congrès et des journées de formation pour les infirmières d’urgence du Québec.
  • Contribuer au développement du champ d’activité des infirmières d’urgence.

Les activités de l’AIIUQ se déclinent en quatre grands volets. Premièrement, l’AIIUQ tient des évènements annuels, incluant son congrès annuel depuis les années 1980. À travers les décennies, le congrès annuel est devenu une vitrine de première importance au Québec sur les avancées en matière de soins d’urgence. En 2021, le congrès sera virtuel et se tiendra le 6 mai 2021 sous le thème « La pratique d’urgence en temps de pandémie : résilience, adaptation et solidarité ». Deuxièmement, l’AIIUQ dispense un important portfolio de formations spécialisées touchant la pratique d’urgence. Ces formations incluent notamment la formation Canadian Triage and Acuity Scale (CTAS), la formation Advanced Cardiac Life Support (ACLS) et la formation Emergency Practice, Interventions and Care Canada (EPICC). Par ailleurs, l’AIIUQ a mis en place un partenariat avec TopMédecine afin de développer la plateforme de formation continue numérique en soins infirmiers d’urgence www.topsi.ca. Troisièmement, l’AIIUQ publie deux fois par année la revue Soins d’urgence qui inclut des articles sur les avancées et les enjeux en matière de soins d’urgence. Cette revue en libre accès est diffusée aux membres et aux partenaires de l’AIIUQ, sur les plateformes numériques de l’AIIUQ et via la Communauté virtuelle d’apprentissage et de pratique (CVAP) en soins d’urgence du Québec qui inclut plus de 120 représentants de toutes les urgences du Québec. Quatrièmement, l’AIIUQ en tant que groupe d’experts cliniques provenant des salles d’urgence du Québec, offre des services d’expertise et de consultation. Nous contribuons sur une base ponctuelle à l’élaboration de normes de compétence et de protocoles qui touchent la pratique infirmière d’urgence au Québec.