Membres émérites

Les membres émérites de l’Association des infirmières et infirmiers d’urgence du Québec (AIIUQ) sont des membres qui ont contribué, selon la majorité des membres du Conseil d’administration au moment de l’octroi du statut de membre émérite, de manière exceptionnelle à l’avancement des buts et des objets de l’AIIUQ. Ce statut honorifique vise à souligner les apports hors du commun de certaines personnes à l’AIIUQ depuis sa création.

Nathalie Cloutier

Première membre émérite de l’AIIUQ, Nathalie Cloutier a su catalyser le développement des activités de l’association et a contribué de manière exceptionnelle à la pratique infirmière d’urgence au Québec en tant que présidente de 2018 à 2021. Son leadership rassembleur, son humanisme et ses habiletés stratégiques ont notamment permis à l’AIIUQ de traverser la pandémie de COVID-19. Sous sa gouverne, l’AIIUQ a tenu son premier congrès virtuel ainsi que son premier symposium virtuel, deux évènements qui ont eu un succès énorme auprès des infirmières et infirmiers d’urgence du Québec. Son implication dans différents enjeux stratégiques, dont les États généraux 2021 de la profession infirmière, a permis d’accroître la visibilité et la notoriété de l’AIIUQ dans la sphère publique au Québec.

Biographie

Membre de conseil d’administration de 2017 à 2018

Présidente du conseil d’administration de 2018 à 2021

 

Nathalie Cloutier a pratiqué en tant qu’infirmière clinicienne à l’urgence du CHUL du CHU de Québec-Université Laval de 2009 à 2013 et y a été monitrice clinique de 2013 à 2017. Elle a par la suite été infirmière en pratique avancée pour les cinq urgences du CHU de Québec de 2017 à 2021. Elle exerce maintenant en tant que chef d’unité aux soins intensifs de l’Hôtel Dieu de Québec du CHU de Québec-Université Laval. Nathalie détient un baccalauréat et une maîtrise en sciences infirmières de l’Université Laval à Québec. Ses recherches dans le domaine de l’accessibilité des soins pour la clientèle pédiatrique dans les urgences ont permis de mettre en place une trajectoire de voie d’accès rapide pour la prise en charge des enfants se présentant avec une difficulté respiratoire aigüe à l’urgence. Ces travaux l’ont d’ailleurs amenée à être la récipiendaire de diverses bourses cliniques dont la bourse Geneviève Lamarre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Elle complète actuellement une maîtrise en administration des affaires, volet gestion des services de santé, à l’Université Laval.