Les membres émérites de l’Association des infirmières et infirmiers d’urgence du Québec (AIIUQ) sont des membres qui ont contribué, selon la majorité des membres du Conseil d’administration au moment de l’octroi du statut de membre émérite, de manière exceptionnelle à l’avancement des buts et des objets de l’AIIUQ. Ce statut honorifique vise à souligner les apports hors du commun de certaines personnes à l’AIIUQ depuis sa création.
Nathalie Cloutier
Première membre émérite de l’AIIUQ, Nathalie Cloutier a su catalyser le développement des activités de l’association et a contribué de manière exceptionnelle à la pratique infirmière d’urgence au Québec en tant que présidente de 2018 à 2021. Son leadership rassembleur, son humanisme et ses habiletés stratégiques ont notamment permis à l’AIIUQ de traverser la pandémie de COVID-19. Sous sa gouverne, l’AIIUQ a tenu son premier congrès virtuel ainsi que son premier symposium virtuel, deux évènements qui ont eu un succès énorme auprès des infirmières et infirmiers d’urgence du Québec. Son implication dans différents enjeux stratégiques, dont les États généraux 2021 de la profession infirmière, a permis d’accroître la visibilité et la notoriété de l’AIIUQ dans la sphère publique au Québec.
Membre de conseil d’administration de 2017 à 2018
Présidente du conseil d’administration de 2018 à 2021
Nathalie Cloutier a pratiqué en tant qu’infirmière clinicienne à l’urgence du CHUL du CHU de Québec-Université Laval de 2009 à 2013 et y a été monitrice clinique de 2013 à 2017. Elle a par la suite été infirmière en pratique avancée pour les cinq urgences du CHU de Québec de 2017 à 2021. Elle exerce maintenant en tant que chef d’unité aux soins intensifs de l’Hôtel Dieu de Québec du CHU de Québec-Université Laval. Nathalie détient un baccalauréat et une maîtrise en sciences infirmières de l’Université Laval à Québec. Ses recherches dans le domaine de l’accessibilité des soins pour la clientèle pédiatrique dans les urgences ont permis de mettre en place une trajectoire de voie d’accès rapide pour la prise en charge des enfants se présentant avec une difficulté respiratoire aigüe à l’urgence. Ces travaux l’ont d’ailleurs amenée à être la récipiendaire de diverses bourses cliniques dont la bourse Geneviève Lamarre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Elle complète actuellement une maîtrise en administration des affaires, volet gestion des services de santé, à l’Université Laval.
Josée Desrochers
Josée Desrochers, deuxième membre émérite, a fait en sorte que le programme de formation et le congrès soient maintenant des incontournables pour les infirmières et infirmiers d’urgence au Québec. Tout au long de ces 8 années d’implication au sein du Conseil d’Administration de l’AIIUQ, elle a su mettre la barre très haute et inspirer ses collègues.
Membre du conseil d’administration de 2013 à 2021
Josée Desrochers détient plus de 30 ans d’expérience à l’urgence au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) dans différents rôles cliniques et d’encadrement. Son expertise a notamment permis l’élaboration d’un programme d’intégration à l’urgence et aux soins intensifs au CHUM. Lors de sa carrière, Josée a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration et la dispensation des formations spécialisées, dont le cours Canadian Triage Acuity Scale (CTAS). Elle est notamment l’une des quelques maître-instructrices de l’Échelle Canadienne de triage et de gravité (ÉTG) au Québec et contribue ainsi à la formation des nouveaux instructeurs CTAS.
Guillaume Fontaine
Le troisième membre émérite est Guillaume Fontaine, qui a siégé sur le CA de l’AIIUQ de 2017-2023 et qui a été président de l’Association de 2021 à 2023. Durant son mandat, Guillaume Fontaine a contribué de façon significative au développement de l’AIIUQ et a su positionner stratégiquement l’Association tant au niveau politique que médiatique. Il a su poursuivre et alimenter la montée de l’AIIUQ en termes de visibilité et de notoriété. Son leadership, ses habiletés stratégiques, sa rigueur scientifique, son sens politique, son engagement et sa détermination ont fait grandir non seulement l’Association, mais ses collègues au sein de l’AIIUQ. Tout au long de son mandat, il avait à cœur l’expertise infirmière et le développement du rôle infirmier dans toutes les sphères. Guillaume nous a légué que rien n’est impossible!
Membre du conseil d’administration de 2017 à 2023
Président de l’AIIUQ de 2021 à 2023
Guillaume Fontaine a travaillé en tant qu’infirmier clinicien à l’urgence de l’Hôpital Honoré-Mercier du CISSS de la Montérégie-Est de 2012 à 2016, où il était co-responsable des programmes de formation et de mentorat du personnel infirmier. De cette expérience est née sa motivation à poursuivre des études universitaires pour soutenir le développement de la pratique infirmière. Il détient un baccalauréat, une maîtrise et un doctorat en sciences infirmières de l’Université de Montréal. Il est actuellement chercheur postdoctoral à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Ses recherches visent à comprendre comment mettre en œuvre de manière optimale des interventions fondées sur des données probantes en pratique clinique pour résoudre les défis au sein du système de santé. Ses études portent sur un large éventail de sujets, dont les soins d’urgence, les maladies chroniques et la consommation problématique de substances. Avant de devenir président de l’AIIUQ, Guillaume a notamment été président du sous-comité académique étudiant de l’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS) et vice-président de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en systèmes et technologies de l’information (AQIISTI).
Joannie St-Pierre
Le quatrième membre émérite est Joannie St -Pierre qui a siégé pendant six ans sur le CA de l’AIIUQ et qui a occupé le poste de vice-présidence de 2017-2021. Elle détient une vaste expérience professionnelle tant au niveau de la sphère clinique que de la gestion. Joannie a joué un rôle de premier plan pour faire valoir l’expertise infirmière d’urgence et a mené plusieurs dossiers importants de consultation pour l’AIIUQ. Elle a d’ailleurs été la voix de l’AIIUQ lors des États généraux 2021 de la profession infirmière au Québec, organisé par l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ). Joannie nous a toujours impressionnés par son expertise, son approche réfléchie, son côté rassembleur, son sens politique et sa rigueur professionnelle. Joannie nous a légué l’importance de prendre notre place et de faire entendre notre voix. L’expertise infirmière est au cœur de son essence!
À venir!