Mercredi 22 novembre 2023 — De 12 h à 16 h 30 — En virtuel
L’AIIUQ vous présente la quatrième édition du Symposium Soins d’urgence sous le thème « Vers des soins inclusifs ». Le 22 novembre 2023, nous vous proposons un après-midi rempli de présentations et conférences sur divers sujets concernant les soins infirmiers à l’urgence.
Afin de s’assurer que vous puissiez suivre les conférences données, le Symposium est disponible en direct, mais également en différé. Ainsi, vous pourrez voir et revoir les conférences quand vous le souhaitez. À noter, le différé sera disponible 10 jours ouvrables après la diffusion du direct.
Pour bénéficier de la tarification membre, assurez-vous d’être connecté à votre compte AIIUQ et d’avoir une adhésion à l’AIIUQ valide.
L’INESSS (2021) rapporte qu’en 2017, le taux d’hospitalisations entièrement attribuables à l’alcool se comparait à celui en lien avec une crise cardiaque comme motif. Les infirmières œuvrant dans les urgences sont donc exposées de façon quasi quotidienne à des personnes consommant de l’alcool ou parfois, d’autres dépresseurs. Apprenez-en davantage sur les dépresseurs les plus répandus, les risques associés ainsi que les bonnes pratiques sur le plan de l’évaluation, la prise en charge et l’intervention!
Biographies
![]() |
Emmanuelle Lepire est conseillère cadre en soins infirmiers au CIUSSS de la Capitale-Nationale (CIUSSSCN) pour les secteurs de la santé mentale en communauté et de la dépendance et détentrice d’une maîtrise en sciences infirmières concentration santé mentale et soins psychiatriques. Elle croit tout particulièrement en l’importance d’une reconnaissance du plein champ d’exercice de l’infirmière et d’une valorisation de sa contribution au sein des équipes interdisciplinaires. |
![]() |
Laurence Fortier est chef d’urgences psychiatriques de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus et du CHUL au CIUSSS de la Capitale-Nationale. Elle est détentrice d’une maîtrise en sciences infirmières portant sur la prévention et gestion des comportements agressifs chez les patients. |
De nouvelles et anciennes initiatives en cours pour offrir des soins en santé et services sociaux de qualité, personnalisés pour un clientèle atteinte d’une problématique de santé mentale. Modèle de soins axé sur l’intervention transdisciplinaire en équipe visant le rétablissement de la personne et de sa famille en dehors de l’hôpital et de ses urgences.
Biographie
![]() |
Olivier Lapointe est infirmier clinicien au programme d’hospitalisation en santé mentale du CIUSSS Centre-Sud. Au cours des quatre dernières années, il a oeuvré à titre d’infirmier clinicien au programme ré-affiliation itinérance santé mentale (PRISM) du CIUSSS Centre-Sud en collaboration avec le refuge de la Mission Old Brewery. De 2017 à 2019, il a été infirmier clinicien au sein de l’équipe de suivi intensif en itinérance (SII) du CIUSSS Centre-Sud. |
Cette présentation vise à clarifier les outils de détection de la maltraitance chez la personne âgée ainsi que de comprendre sa prévalence. Par la suite nous discuterons des options possibles pour nos patients, afin de les aider et de les protéger.
Biographie
![]() |
La Dre Marie-Pier Lanoue a complété son diplôme de médecine (MDCM) à l’Université McGill en 2016 avant d’entreprendre sa résidence en médecine d’urgence spécialisée (MU5) à l’Université Laval. Durant cette résidence elle a également obtenu un MiPUSS en pédagogie médicale. Elle a gradué en 2021 avant d’entreprendre une année de formation complémentaire (fellow) d’une durée d’un an en urgence gériatrique à l’Université de Toronto, le seul fellow en son genre au pays. Elle pratique maintenant la médecine d’urgence à l’Hôpital Saint-Sacrement. À Québec, tout en effectuant un diplôme en pédagogie universitaire des sciences de la santé. Elle porte un intérêt particulier au transfert des connaissances et aux soins adaptés à la personne âgée au département d’urgence. |
Infirmière et maman d’un fils autiste, Jolène Provost a développé une grande curiosité face au TSA. Elle vous expliquera les connaissances qui lui ont été utiles à comprendre le TSA et vous partagera quelques trucs et astuces pour vous donner confiance dans vos soins auprès d’enfants et d’adultes autistes.
Biographie
![]() |
Jolène Provost exerce comme infirmière et gestionnaire dans le réseau de la santé, depuis maintenant 21 ans. Elle est détentrice d’un baccalauréat en soins critiques de l’Université de Sherbrooke, d’une maitrise en sciences infirmières de l’Université Laval et en cours d’une maîtrise en gestion des organisations. Au cours de sa carrière, elle a eu l’opportunité de diversifier ses expériences professionnelles en clinique, enseignement, développement de la pratique professionnelle et en gestion. Elle a, entre autre, occupé les postes de cadre-conseil pour le volet périopératoire et chirurgie, conseillère en soins spécialisés pour les urgences du CHU de Québec et depuis 2012 elle agit à titre d’ajointe à la directrice des soins infirmiers pour le volet de l’intégration du personnel infirmier et du soutien aux opérations cliniques au CHU de Québec-Université Laval. Ses passions sont l’approche familiale, le développement et l’innovation des pratiques cliniques, le leadership infirmier, la formation initiale et continue du personnel infirmier et depuis quelques années le trouble du spectre de l’autisme. |
Cette présentation a pour but d’ouvrir le discours sur les barrières actuelles auxquelles font face les personnes trans dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec, plus précisément au sein des services d’urgence.
Biographie
![]() |
Colette Mascle est issue d’une pratique infirmière auprès des personnes vulnérables et marginalisées, ayant pratiquée 6 ans au CLSC des Faubourgs à l’équipe d’urgence psychosociale-justice, itinérance et aux services intégrés de dépistage et de prévention du VIH/SIDA et autres infections transmises sexuellement et par le sang. Elle a débuté ses études supérieures en complétant un microprogramme en bioéthique à la faculté de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal. Tous ses travaux portaient sur la santé des personnes trans et les enjeux liés à l’accessibilité aux soins de santé des personnes vulnérables et marginalisées. C’est pour améliorer l’accès aux soins de santé de ces populations qu’elle compléta ensuite ses études pour devenir infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne. Elle travaille auprès des personnes migrantes et racisées à titre d’IPSPL au GMF-U de Parc-Extension à Montréal depuis 2015. Parallèlement, elle collabore au projet de la clinique mauve depuis 2021 afin d’offrir des services préventifs et des soins médicaux aux personnes LGBTQI2+ migrantes et racisées. |
Accès aux conférence en direct et au différé
Accès aux conférences en direct et au différé + une adhésion régulière à l’AIIUQ pour un an
Accès aux conférences en direct et au différé
Cette année, vous avez la possibilité de vous inscrire en groupe!
Pour les groupes de 8 personnes et plus, l’AIIUQ a le plaisir de vous offrir 15 % de réduction sur les tarifs du Symposium (membre et non-membre).
Pour vous inscrire en groupe et profiter de l’offre, écrivez-nous à info@aiiuq.qc.ca.
J’aime toujours les formations et celle-là était particulièrement intéressante! Des nouvelles connaissances, mais aussi des notions qu’il fait bon de ré-entendre!
Très belles présentations de la part des conférenciers.
Les sujets sont toujours pertinents et intéressants.
Bravo, très varié et pertinent.