Les membres du conseil d’administration de l’AIIUQ travaillent activement afin d’offrir des services qui répondent aux infirmières et infirmiers d’urgence.
Les membres du conseil d’administration de l’Association des infirmières et infirmiers d’urgence du Québec détiennent collectivement une vaste expérience clinique en soins d’urgence dans plusieurs milieux urbains et ruraux à travers le Québec. Par ailleurs, plusieurs membres du conseil d’administration détiennent une expérience sur le plan de la gestion, de l’enseignement, de la recherche.
AdministratEUR
Jean-Philippe Martin-Palin
inf., B. Sc.
jean-philippe.martin-palin.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca
Le conseil d’administration est soutenu par les services de gouvernance de L’ASSOCIÉ.
Elisa Mileto, inf. M.Sc. , est membre de l’Association des Infirmiers et Infirmières d’Urgence du Québec (AIIUQ), où elle s’implique activement dans l’amélioration des pratiques en soins critiques et en pédagogie infirmière. Infirmière clinicienne depuis plus de dix ans, elle a travaillé dans plusieurs départements d’urgence et de soins intensifs, notamment au CIUSSS de l’Estrie – CHUS et au CIUSSS de la Mauricie–Centre-du-Québec. Elle a également exercé en rôle élargi auprès des communautés autochtones dans le Nord du Canada.
En 2025 elle a récemment complété son mémoire portant sur l’autoefficacité des infirmières en soins critiques comme outil de sécurisation des transferts interhospitalier urgents de soins critiques. Elle agit également à titre d’infirmière en simulation, de chargée de cours à l’Université de Sherbrooke. Récipiendaire de plusieurs prix et bourses, dont le Prix Excellence en soins d’urgence de l’AIIUQ (2023), elle contribue à la diffusion des savoirs en publiant dans la revue Soins d’urgence et en s’impliquant dans divers projets de recherche en lien avec les soins critiques.
Joanie Bouchard, inf., M.Sc. , est membre active de l’Association des infirmières et infirmiers d’urgence du Québec depuis 2023 et s’engage dans l’avancement de la profession infirmière en contexte d’urgence. Grâce à son expertise en pédagogie, en soins critiques et en innovation clinique, elle contribue activement à l’évolution des pratiques infirmières, en mettant l’accent sur l’accompagnement, la qualité et la sécurité des soins.
Chargée de formation pratique à l’Université de Sherbrooke, elle se spécialise en physiopathologie, en soins d’urgence et en simulation clinique. Elle s’investit activement dans la formation de la relève infirmière, tout en poursuivant sa pratique clinique comme infirmière clinicienne à l’urgence du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), où elle cumule plusieurs années d’expérience dans les milieux critiques, incluant la pédiatrie.
Titulaire d’une maîtrise en sciences infirmières obtenue en 2024 à l’Université de Sherbrooke, elle s’intéresse particulièrement au mentorat et à la rétention des infirmières récemment diplômées, des thématiques qu’elle a explorées à travers ses travaux de recherche et ses présentations scientifiques. Elle a également complété un microprogramme en pédagogie universitaire des sciences de la santé à l’Université Laval, avec une spécialisation en simulation.
Francis Boislard, inf. clin., est infirmier clinicien à l’urgence du Centre multiservices de santé des Escoumins au CISSS de la Côte-Nord, où il pratique depuis 2022. Il possède une solide expérience en soins critiques, acquise notamment au CHUM à Montréal et au CIUSSS de l’Estrie–CHUS, où il a exercé pendant plusieurs années en urgence, en soins intensifs et en psychiatrie. Il a aussi assuré des transferts interhospitaliers de soins critiques pendant plus de quatre ans, démontrant une grande polyvalence et une excellente gestion du stress en contexte d'interventions complexes.
Titulaire d’un baccalauréat intégré en sciences infirmières de l’Université de Montréal, il a également complété un certificat en santé mentale ainsi qu’un microprogramme de 2e cycle en évaluation et gestion de la douleur à l’Université de Sherbrooke. Membre de l’AIIUQ et de l’OIIQ, il se distingue par son approche humaine, sa rigueur clinique et son engagement envers l’amélioration continue des soins en milieux critiques.
Jean-Philippe Martin-Palin est membre du conseil d’administration de l’AIIUQ depuis 2024. Il pratique en tant qu’infirmier d’urgence depuis 2011 et a touché à différents volets du travail d’infirmier à l’urgence notamment en tant qu’infirmier, assistant au supérieur immédiat et chef de service par intérim. Il travaille présentement à l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Détenteur d’un microprogramme en nutrition clinique de l’Université Laval, Jean-Philippe s’intéresse au traitement du diabète à l’urgence, au triage et à l’informatisation de la pratique clinique en soins d’urgence. Il est également formateur triage pour les nouveaux infirmiers de l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke et pilote d’application STAT-URG pour le triage.
Joanie Bouchard est chargée de cours à l'Université de Sherbrooke en soins critiques et sciences biologiques, elle s'investit également dans la formation initiale en tant que monitrice de stage en médecine et en pédiatrie. Joanie est une infirmière passionnée qui a travaillé pendant 10 ans à l'urgence du Centre hospitalier de l'Université de Sherbrooke (CHUS). Elle a ensuite exercé pendant 1 an en pédiatrie du CHUS. Elle poursuit actuellement une maîtrise en intervention clinique avec un projet axé sur l'intégration des infirmières nouvellement diplômées dans les soins critiques grâce à un programme de mentorat par les pairs. Joanie est également en train de compléter un microprogramme en pédagogie des sciences de la santé à l'Université Laval, se spécialisant en simulation. Son intérêt marqué pour la formation continue, l'enseignement et la simulation se reflète dans son engagement actif dans la formation continue du personnel de l'urgence. Récemment, elle est devenue membre du conseil de l'Association des infirmières et infirmiers d'urgence du Québec (AIIUQ).
Amélie Samson, inf., M.Sc., CSU(C), CVAA(c) a débuté sa carrière à l’urgence de l’hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval, de 2011 en 2017, à la suite de sa formation en soins infirmiers au collège Bois-de-Boulogne. Elle a ensuite complété un baccalauréat en sciences infirmières, avec concentration soins critiques, à l’université de Sherbrooke en 2013. Amélie s’est tournée vers l’éducation, à l’Université McGill, comme chargée d’enseignement, notamment dans les cours de techniques de soins, d’examen clinique et de simulation. Parallèlement, elle a suivi la Formation des éducateurs en simulation (SET) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2018. Elle a aussi complété le microprogramme Pratique avancée en soins de plaies de l’Université de Sherbrooke en 2019 et a obtenu la certification en soins d’urgence de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) la même année. Amélie à un intérêt pour les accès vasculaires, les soins de plaies, la simulation, les soins critiques et les technologies de l’information et des communications. En 2025, elle a obtenu sa maîtrise en sciences infirmières (cheminement interventions) à l’Université de Sherbrooke avec un projet se concentrant sur le débriefing à la suite de simulation en sciences infirmières. Enfin, elle a récemment obtenu la certification CVAA concernant les accès vasculaires et la thérapie par perfusion.
Sabrina Blais, inf., M.Sc., est membre du conseil d’administration de l’AIIUQ depuis 2023. Elle souhaite, au sein de l’Association, contribuer à la reconnaissance de l’expertise infirmière en milieu d’urgence. Elle occupe le poste de vice-présidente de l’Association depuis 2025. En plus de sa pratique comme infirmière clinicienne à l’urgence, Sabrina est chargée de cours à l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke et étudiante au doctorat à la même université. Ses intérêts de recherche portent sur les soins d’urgence et la pédagogie.
Anne-Renée Delli Colli, inf., B. Sc., M. Sc (c) est membre du conseil d’administration de l’AIIUQ depuis 2022 et du comité développement depuis 2021. Elle est infirmière depuis 2013 et a travaillé pendant 3 ans à l’urgence du CHU à Sherbrooke. Par la suite, elle a exercé pendant 4 ans dans les communautés Inuit du Nunavik dans différents rôles, notamment en rôle élargi ainsi qu’infirmière à la formation. Depuis 2020, Anne-Renée a commencé une maitrise en sciences infirmières à l’Université de Montréal et fait partie de la chaire de recherche autochtone en soins infirmiers au Québec. Celle-ci s’intéresse particulièrement à la pratique infirmière en région isolée ainsi qu’en contexte autochtone. Par son expérience professionnelle et personnelle, elle souhaite sensibiliser les infirmières à développer une approche de soins équitables et de remettre en question les façons de soigner afin de mieux répondre aux besoins de santé des personnes autochtones.
Alexandre Arsenault est membre du comité de développement de l’AIIUQ depuis 2018. Il pratique à titre d’infirmier à l’urgence du centre hospitalier de l’université de Montréal (CHUM) depuis 2012, puis diplômé du baccalauréat de l’Université de Montréal en 2020. Il détient également une expérience en transport aéromédical tant au Québec qu’à l’international. Très impliqué dans son milieu actuellement, il est membre du comité de simulation à l’urgence et du comité de triage. Alexandre s’intéresse au triage, à la réanimation, à la gestion du patient agité ainsi qu’aux accès veineux périphériques. A cet effet, il est formateur pour l’installation de cathéters intraveineux par échoguidance et a contribué à l’élaboration du protocole de prise en charge des patients en P-38 ou en garde en établissements à l’urgence du CHUM.
Fabian Severino, inf., B. Sc. est membre du conseil d’administration de l’AIIUQ depuis 2021. Infirmier depuis 2019 à l’urgence de l’hôpital de l’Enfant-Jésus dans le CHU de Québec – Université Laval, il y travaille maintenant à titre d’infirmier clinicien depuis 2021, après avoir complété son baccalauréat, programme DEC-BAC, profil recherche, de l’Université Laval. Il poursuit ses études de deuxième cycle en sciences infirmières dans la même université et ses travaux de recherche concernent les transferts interhospitaliers en ambulance. Détenant une expérience de 3 ans comme paramédic en Suisse, son pays d’origine, il est stimulé par les soins critiques en transport et désire développer les soins infirmiers lors des transferts interhospitaliers terrestres. Il est également éditeur associé pour la plate-forme de formation continue en ligne topsi.ca depuis 2021.
Laurence Fortier, inf., M. Sc., est membre du conseil d’administration de l’AIIUQ depuis 2021 et a été membre du comité de développement de l’AIIUQ de 2018 à 2019. Depuis 2008, elle évolue au sein du CHU de Québec – Université Laval, où elle a principalement œuvré dans les urgences générales et psychiatriques. Elle a exercé plusieurs fonctions, dont monitrice clinique à l’urgence, et occupe aujourd’hui le poste de chef de l’urgence psychiatrique de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.
Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences infirmières de l’Université Laval, Laurence a orienté son projet de maîtrise sur le développement d’une démarche de prévention de la violence en milieu de soins aigus. Son engagement professionnel est particulièrement marqué par un intérêt pour la clientèle présentant des problèmes de santé mentale et de dépendances dans un contexte d’urgence.
Avant de siéger au conseil d’administration de l’AIIUQ, Laurence a également été membre du conseil d’administration de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale (AQIISM), témoignant de son dévouement envers l’amélioration des soins infirmiers en santé mentale.
Christian Garneau (Inf., B. Sc.) est membre du conseil d’administration depuis mai 2023. Depuis 2007, Christian travaille à titre de conseiller en soins infirmiers d’urgence à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus du CHU de Québec-Université Laval. Il possède un baccalauréat en sciences infirmières de l’université du Québec à Rimouski. Polyvalent, il a été chargé de cours à l’université du Québec à Rimouski, il a également été instructeur et directeur du cours pour le TNCC pour ensuite obtenir le statut de facilitateur EPICC en 2018. Christian fait également partie du comité scientifique du colloque de traumatologie de l’est du Québec depuis 2014. En 2017, il collabore avec une équipe de recherche nationale au développement d’une application de prise en charge de la clientèle TCCL-MTBI. Christian est un passionné de traumatologie et espèce contribuer à l’avancement de cette pratique pour le domaine des sciences infirmières.
Josiane Arsenault, inf., B. Sc. est membre du conseil d’administration depuis 2020 et secrétaire de l’AIIUQ depuis juin 2021. Infirmière clinicienne à l’urgence du centre hospitalier de l’université de Montréal (CHUM) depuis 2011, puis diplômée du baccalauréat en sciences infirmières avec concentration soins critiques de l’Université de Sherbrooke en 2013, elle poursuit actuellement ses études de deuxième cycle à l’Université du Québec en Outaouais. Elle est également spécialisée en transport aéromédical depuis 2014 et travaille actuellement au sein de l’équipe du programme d’évacuations aéromédicales du Québec (ÉVAQ) au sein du CHU de Québec-Université Laval. Elle est aussi instructrice au sein de l’Association canadienne de médecine aérospatiale et de transport aéromédical (ACMATA). Collaborant actuellement à différents projets comme celui du code orange, Josiane s’intéresse particulièrement au domaine préhospitalier et au transport intra/ inter établissement.
Alexandra Lapierre, inf., Ph. D. , est membre du conseil d’administration de l’AIIUQ et occupe le poste de trésorière depuis 2020. Elle est également rédactrice en chef de Soins d’urgence, la revue officielle de l’AIIUQ, depuis juin 2021. Sur le plan professionnel, elle a travaillé comme infirmière clinicienne à l’urgence de l’Hôpital Santa Cabrini (CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal) de 2013 à 2016, puis comme conseillère en soins infirmiers de 2016 à 2018. Elle est actuellement professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche visent à améliorer les soins en traumatologie en favorisant la collaboration interprofessionnelle, notamment par la mise en place d’interventions novatrices. Elle s’intéresse aussi à l’intégration des patients et de leurs proches dans les équipes de soins, ainsi qu’à la mesure de leur expérience.
Gabriela Peguero-Rodriguez, inf., B. Sc., Ph. D. (cand.) est membre du conseil d’administration de l’AIIUQ depuis 2021. Elle est également rédactrice en chef adjointe de la revue Soins d’urgence, la revue officielle de l’AIIUQ. Gabriela a travaillé en tant qu’infirmière clinicienne à l’urgence de l’Hôpital de Hull du CISSS de l’Outaouais de 2014 à 2018. Elle détient un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université d’Ottawa et elle est actuellement candidate au doctorat en sciences infirmières à cette même université. Sa thèse doctorale porte sur la transition des aînés et de leurs proches aidants des résidences pour personnes âgées (RPA) vers l’urgence. Le but de son étude doctorale est de mener une analyse multidimensionnelle de la transition des aînés des RPA vers l’urgence en tenant compte de l’état actuel de la littérature scientifique, des perceptions des proches aidants et celles du personnel infirmier. Enfin, depuis mai 2020, Gabriela est professeure adjointe au département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) au campus de Gatineau où elle y enseigne notamment les cours de soins critiques.