Le triage pédiatrique à l’urgence

Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
Fermé
Commencer
Ce cours est actuellement fermé

congrès 2021

Le triage pédiatrique à l’urgence

Le 6 mai 2021 – 15 h 20

Description de la conférence

Le triage pédiatrique est souvent un défi, les signes cliniques sont subtils et les pathologies amenant les enfants aux urgences sont très différents des adultes. Afin de démystifier le tout, nous aborderons les éléments clés de l’évaluation clinique en pédiatrie, certaines pathologies peu communes, et les signaux d’alarmes chez le nouveau-né se présentant à l’urgence.

Pierre-Luc Tremblay

Diplômé en 2009 en sciences infirmières de l’Université Laval et d’une maitrise en sciences cliniques de l’université de Sherbrooke en 2016. Pierre-Luc a débuté sa carrière à l’urgence de l’Hôpital de Montréal pour enfants en 2009 jusqu’en 2014. Il a également enchaîné des expériences en régions dans divers lieux besoins critiques.

Pierre a débuté une carrière d’enseignement à l’Université de Sherbrooke comme chargé de cours en 2012, notamment dans les cours d’habiletés cliniques à la formation initiale, l’examen clinique et les cours de soins critiques. Parallèlement, de 2014 à 2016, il a agis comme instructeur de simulation à la faculté de médecine de l’Université de Montréal par le biais de la compagnie CAE au centre de simulation clinique. Il enseignait également divers laboratoires d’immersion clinique aux étudiants en médecine (pré-clinique).

Depuis 2019 Pierre-Luc est professeur clinicien en soins critiques au département des sciences infirmières de l’UQTR. Il enseigne les cours de cardiologie, soins d’urgence, soins intensifs et supervise les stages cliniques dans ce domaine.