De l’éthylomètre au stéthoscope : enjeux infirmiers en contexte médico-légal à l’urgence

Statut actuel

Non-inscrit

Tarif

Fermé

Commencer

Formation

De l’éthylomètre au stéthoscope : enjeux infirmiers en contexte médico-légal à l’urgence

Lorsqu’un usager est admis à l’urgence en présence policière pour conduite avec facultés affaiblies, les infirmier(ère)s font face à des défis complexes liés à la confidentialité, à la sécurité et à leurs obligations professionnelles. Cette conférence clarifie les responsabilités légales du personnel infirmier dans ce contexte, à travers des exemples concrets. Elle examine les limites de la communication des renseignements, les droits des patients et les cadres juridiques actuels, afin de favoriser une pratique sécuritaire, conforme et éthique. Cette présentation expose l’état du droit actuel et ne constitue en aucun cas un avis juridique.

Objectifs

  1. À la fin de la présentation, les participant·es seront en mesure de distinguer les obligations légales et déontologiques des infirmier.ères en contexte d’intervention policière à l’urgence.
  2. À la fin de la présentation, les participant·es seront en mesure de reconnaître les droits fondamentaux de tout usager impliqué dans une situation de présence policière à l’urgence.
  3. À la fin de la présentation, les participant·es seront en mesure d’adopter une posture professionnelle adaptée aux enjeux de confidentialité, de consentement et de sécurité.

 

Questionnaire

Contenu formation

Consulter la vidéo de la conférence